Estimation Broderie Chinoise
Faites estimer un objet art asiatique
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Broderie Chinoise
Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre broderie chinoise, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un art ancestral
La broderie fait partie des activités artisanales en Chine. Les pièces les plus anciennes ont été retrouvées dans les tombes et remontent à la dynastie des Zhou (-1027 -221). Cependant, il est difficile de lui attribuer l’invention de celle-ci, car des pièces anciennes ont également été retrouvées en Égypte. Cette pratique est présente sur tout le territoire avec des significations différentes. Elle va se développer sous la dynastie Han (206-220). Quatre écoles peuvent être distinguées : la broderie de Shu, la broderie de Xiang, la broderie de Su et la broderie de Yue. Il existe plusieurs sortes de points donnant ainsi de nombreux effets de colorations.
La broderie sera populaire sous la dynastie Ming et Qing. Elle a contribué au raffinement de la civilisation chinoise. Elle va se perfectionner au fil du temps et les choix esthétiques vont aussi évoluer.
Une technique précieuse présente sur de nombreux supports
La broderie se retrouve sur différents tissus, dont la soie, le velours, la gaze. Il existe des soies épaisses et des soies fines. Les motifs s’inspirent de la peinture chinoise. Ils permettaient aussi de montrer son appartenance sociale. Pendant longtemps, les vêtements de couleurs jaunes ornés de dragons étaient réservés aux empereurs.
On retrouve ainsi des dessins d’animaux, de fleurs ou ornements non figuratifs. Ils sont souvent porteurs d’une signification. Les premiers modèles étaient réalisés par les hommes avant d’être confiés aux femmes. La broderie se retrouve également sur certains tableaux, autels, cartes de vœux, drapeaux ou autres mouchoirs.
Les amateurs d’art asiatique apprécient généralement les pièces avec de la broderie chinoise. Les tissus anciens sont cherchés, une pièce du XVIIIe intitulée « Les huit immortels taoïstes fêtant l’anniversaire de la déesse Xiwangmu » a été vendue 13 200 euros.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos oeuvres d’art asiatique ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre oeuvre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en art asiatique qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de cette phase, nous identifions la provenance de chacune des œuvres que vous nous présentez. En fonction du médium (céramique, peinture, dessin, etc) nous identifions le style de l’artiste ainsi que sa signature ou la marque de l’atelier ayant réalisé l’œuvre. Nos spécialistes déterminent également la datation de l’objet et son appartenance à une dynastie spécifique et à un courant. Après observation, nous déterminons l’authenticité de l’objet et sommes en capacité de vous donner une estimation avec une valeur chiffrée. Cela vous permet de situer votre bien sur le marché et d’intégrer votre œuvre à une vente grâce à une valeur conforme à la cote actuelle de votre objet.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une broderie chinoise ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre broderie chinoise. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.