Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Porcelaine chinoise

Vous avez en votre possession une porcelaine chinoise et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre porcelaine, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La porcelaine : une pratique artistique d’origine chinoise

La porcelaine chinoise est issue de la céramique, une technique pratiquée en Chine depuis les débuts de la civilisation qui avait également pour but la fabrication d’objets à partir de la manipulation de matières naturelles (terre cuite, faïence, etc.). La porcelaine est née de l’utilisation d’une matière nommée le kaolin, qui, cuite à plus de mille degrés puis refroidie, a donné naissance à cette argile fine et prisée. La porcelaine a alors atteint son apogée en Chine au Moyen-Âge et a très rapidement suscité un intérêt mondial. Alors que les céramiques étaient jusque-là dédiées à des objets utiles (tel que du matériel de cuisine), la porcelaine est devenue l’essence de fabrication d’objets plus esthétiques et décoratifs.

Très prisée aussi bien chez l’élite chinoise que chez les Européens, la porcelaine chinoise est devenue un véritable art national. Commercialisée dès le XVIe siècle en Europe, la porcelaine est considérée comme une spécialité chinoise, les Européens ayant mis plusieurs siècles à acquérir cette technique. Elle est aujourd’hui toujours très convoitée, et est considérée comme un art. Les réalisations en porcelaines sont en effet considérées comme de véritables objets d’art.

Des œuvres considérées comme des trésors

La porcelaine est réputée pour sa finesse et sa brillance, inhérentes aux matériaux utilisés pour sa réalisation, mais surtout pour sa couleur blanche, un peu translucide, qui résulte de la cuisson du kaolin. Ainsi on reconnait la porcelaine principalement à sa couleur blanche qui laisse passer la lumière. Les œuvres peuvent aussi comporter des sortes de micros-rayures, qui apparaissent avec le temps.

Les objets de porcelaines sont souvent de deux types. Ou il s’agit d’objets utiles comme la vaisselle ou les vases, ou il s’agit d’objets décoratifs tels que des figurines par exemple. Concernant les couleurs des dessins réalisés sur les œuvres en céramique, il s’agit souvent du bleu, venu très tôt dans l’art de la porcelaine chinoise, même si on trouve aussi d’autres couleurs telles que le jaune, le rouge/rose ou le vert.

Des objets très précieux pouvant atteindre des prix faramineux

Considérés comme de véritables trésors, les objets en porcelaine chinoise peuvent atteindre des prix faramineux. Plusieurs records mondiaux ont été établis ces dernières années. Par exemple un vase en porcelaine du XVIIIe siècle a atteint un prix d’adjudication de plus de 15 millions d’euros en 2018. Plus récemment en 2020 une gourde en porcelaine a été vendue plus de 4 millions d’euros. Outre ces records, les prix d’objets en porcelaine chinoise atteignent souvent plusieurs milliers d’euros, de mille à quelques dizaines de milliers, les prix augmentant souvent selon le type d’objets (les assiettes sont vendues autour de 1000 et 2000 euros, moins chères que les vases qui peuvent atteindre 30 000 euros) ainsi que leur ornement (s’il y a des motifs très travaillés et colorés).

Comment effectuons-nous l’estimation de votre porcelaine chinoise ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre porcelaine est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en arts asiatiques qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs

Si vous possédez une porcelaine chinoise ou tout autre vase, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre porcelaine asiatique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser