Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Néphrite

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Néphrite, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le Jade néphrite est une variété généralement de couleurs vert « épinard », blanche ou céladon. On retrouve fréquemment des inclusions noires. Ces pierres sont appréciées pour leurs vertus, en effet, elles ont la réputation de soulager les reins. Elles servent également de support pour la sculpture. Il existe une autre variété de jade qui est la jadéite, mais son utilisation remonte surtout au XVIIIe siècle. Cette période est aussi celle de la perfection de la gravure grâce à la maîtrise du tour qui permet d’affiner les décors. 

La néphrite tient une place importante dans l’art chinois, il peut être utilisé dans l’art funéraire ou ornemental. Il est apprécié pour sa douceur au touché et sa solidité. Au néolithique, le jade était utilisé pour fabriquer des armes. Son apogée se situe durant la dynastie Han. Les premières pièces étaient destinées à l’art mortuaire pour les familles aisées. Un des objets les plus fréquents de cette époque était le disque « bi », mais il est aussi possible d’en trouver des récents comme cette pièce surmontée de deux chilong datant du XXe siècle vendue 3 317 euros en 2017.  

Les objets réalisés en néphrite sont de diverses natures, on peut aussi bien la retrouver sous la forme de pendentif, de rince pinceau ou de brûle-parfum. Cette variété de jade symbolise l’immortalité. Le travail de cette pierre nécessite une certaine dextérité.      

La néphrite est très appréciée par les collectionneurs. Les pièces anciennes peuvent atteindre un prix très élevé. En 2015, un dérouleur de peinture en néphrite avec un poème incisé réalisé sous la dynastie Qing s’est vendu 150 000 euros. Les sceaux impériaux en néphrite suscitent l’intérêt du public comme le montre cette pièce de l’époque Qianlong adjugée 1 625 000 euros.   

Si vous possédez une Néphrite ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre [Nom sous-catégorie]. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre [Nom catégorie] au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser