Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Siam

Vous avez en votre possession une oeuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre siam, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le Siam est l’ancien nom de la Thaïlande avant la prise de pouvoir du général Plaek Phibunsongkhram en 1939. Ce royaume fut fondé par le roi Ramathibodi Ier en 1350. 

La culture raffinée du Siam va séduire l’Occident. L’art est assez présent dans cette culture notamment dans la représentation religieuse. Les statuettes de Bouddha en bronze sont assez fréquentes sur le marché.

Au XVIIe siècle, le Siam est une grande puissance d’Asie avec la Chine et l’Inde. L’ambassadeur de ce royaume va être reçu par Louis XIV à Versailles en 1686. Cette période est marquée par la hausse du commerce maritime qui est dominé par les Hollandais. À travers, cette rencontre, le roi de France tente de contourner ce quasi-monopole. Louis XIV voyait aussi une occasion d’une conversion au christianisme. Mais suite au renversement du roi Phra Naraï, aucun accord n’a pu aboutir et le nouveau régime profita à la Hollande.  

De nombreux présents vont être offerts au monarque en tant que cadeaux diplomatiques. Des centaines de porcelaines, des panneaux de laque, cornes de rhinocéros et orfèvrerie sont déposés aux pieds du souverain. 

Une autre rencontre avec les ambassadeurs du Siam aura lieu avec Napoléon III sous le Second Empire au XIXe siècle. Cet événement a été immortalisé sous le pinceau de Jean-Léon Gérôme. 

Il arrive que certains cadeaux diplomatiques apparaissent sur le marché comme cette verseuse offerte au roi soleil en argent ciselé et partiellement doré, à décor de fleurs, d’oiseaux, de papillons et de pagodes qui a été retrouvé par hasard lors d’un inventaire par des commissaires-priseurs. Celle-ci a été déclarée trésor national et acquise par l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Si vous possédez un siam ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre siam. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser