Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Soie

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre soie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’histoire de la soie est très ancienne puisqu’elle semble débuter en Chine entre 3000 et 2000 avant notre ère. Elle garda précieusement son secret de fabrication et en a profité pour en faire un commerce fructueux. En effet, elle est à l’origine de la célèbre « Route de la soie » à partir du IIe siècle. Certains marchands traversaient les déserts et les montagnes pour accéder à cette marchandise.

Cette matière arriva en Europe à la fin du Moyen Âge et sa confection s’industrialisa au XIXe siècle. Son apparition est méconnue, mais plusieurs légendes racontent comment le premier fil de soie a été découvert. Le morceau le plus ancien découvert à ce jour date de -2570. 

Cette matière est d’origine animale, car elle provient du cocon issu de la chenille de bombyx aussi appelé ver à soie. Une des qualités de ce tissu est d’être résistant grâce à la qualité de sa fibre. Cette matière est également réputée pour sa brillance, ses couleurs claires et sa douceur. La soie se retrouve sous la forme textile, teinture, papier. Le port des vêtements en soie à longtemps était réservé à l’empereur. Le commerce avec l’Europe amène les fabricants asiatiques à adapter leur motif pour répondre à la demande. 

Cette matière précieuse est appréciée par les collectionneurs. Sa valeur varie en fonction notamment de sa provenance, son ancienneté, son motif, son état et ses dimensions. Les prix sont variables allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Un panneau de décoration d’ameublement en soie brodée daté entre le XVIIIe et le XIXe siècle a été vendu aux enchères 100 000 euros. Certains peintres célèbres utilisent la soie comme support comme Le Pho. Un de ses tableaux s’est d’ailleurs vendu 104 000 euros en 2018.  

Si vous possédez une soie ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre soie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser