Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Pierres Dures

Vous avez en votre possession œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pierre dure, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les pierres dures sont fréquemment présentes dans l’art asiatique. Elles peuvent être travaillées de différentes façons (sculptures, pendentifs, tabatières ou bols). Elles sont connues pour leurs vertus. Ces pierres dures permettent plus de liberté dans la taille que les pierres précieuses ou fines.  

Les pierres les plus fréquemment utilisées sont le jade (le plus réputé étant le blanc appelé « gras de mouton »), le lapis-lazuli, le quartz rose, le cristal de roche, l’œil de tigre. Un soin particulier est apporté par les artisans. Les décors sont assez variés allant de la représentation d’une divinité à des motifs non figuratifs.  

Le jade fait partie des pierres dures les plus utilisées. Il peut se retrouver sous forme de bijoux, sculpture en rond de bosse ou bas-relief. Il faut bien vérifier qu’il n’est pas subi de traitement pour éviter une baisse du prix. Il est fréquent de voir des brûle-parfums en jade néphrite à des prix élevés comme celui adjugé 95 250 euros lors d’une vente en 2019. Un pouvoir de longévité est attribué au jade.

Les amateurs en art asiatique apprécient grandement les objets décoratifs en pierres dures. Les prix sont assez variables en fonction du lot proposé. Les petits objets comme les tabatières en pierre dure ont une valeur de quelques centaines d’euros. Ceux ayant une provenance prestigieuse peuvent atteindre des prix record comme ce cachet en stéatite beige et rouge a été vendu 21 millions d’euros. Ce dernier datait de l’époque Qianlong (1736-1795). 

 Notons que les pièces datant du XIXe ou du XXe siècle se vendent généralement moins chères que les objets plus anciens. Paris ayant une place importante dans le marché des arts asiatique, la Ville lumière peut être l’endroit adéquat pour vendre au mieux ses décorations en pierres dures. 

Si vous possédez une pierre dure ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pierre dure. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Demander une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser