Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Chien de Fo

Le chien de Fo aussi appelé lion de Fo est une représentation de lions gardiens souvent impériaux en Chine. Ils sont souvent sous forme de statues et se retrouvent à l’entrée des palais et tombes impériales, des temples, des bâtiments administratifs et des demeures aisées dès la dynastie Han. Les matériaux généralement utilisés sont le granit, le bronze, le fer ou le marbre. Le chien de Fo est un symbole de richesse et permet de montrer son statut social. Mais avec le temps, des séries de sculptures sont réalisées avec des matières moins précieuses, les rendant plus accessibles à l’ensemble de la population.

Il n’est pas rare de retrouver des chiens de Fo en céramique ou sous forme de heurtoirs. Ces créatures fantastiques avaient pour caractéristiques d’être protecteurs et d’apporter la fortune à ses propriétaires. Selon les traditions du Feng Shui, il est important de les positionner correctement pour bénéficier de leur pouvoir.

Les chiens de Fo sont généralement présentés en couple, le mâle est représenté avec une patte reposant sur une boule et la femelle est souvent avec un petit. Cependant, d’autres représentations sont visibles. La physionomie de ces lions est totalement différente de la vision européenne. Ces animaux sont introduits dans la culture chinoise avec la route de la soie et les plus anciens remontent au IIème siècle av. J.-C.. Des exemplaires ont été placés dans la Cité interdite de Pékin.

Demandez une estimation de vos chiens de Fo à nos experts en art asiatique, ils vous répondront sous 48 h.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.