Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Manuscrit Asiatique

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre manuscrit asiatique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les manuscrits chinois sont des ouvrages réalisés à la main traitant de divers sujets comme la religion (principalement le bouddhisme et le taoïsme), la littérature ou l’histoire. Ils peuvent se présenter sous deux formes : le volume et le codex. Les premiers manuscrits étaient réalisés sur des lattes de bambou ou des fiches de bois. Leur étroitesse ne permettait pas de réaliser l’inscription de caractères que sur une seule colonne. La reliure était constituée de cordelettes. Pour les écrits les plus précieux, la soie était employée. Ces exemplaires sont rares et souvent conserver dans les institutions. Le papier va jouer un rôle important avec son amélioration par Cai Lun en 105.  

Les manuscrits de Dunhuang sont célèbres. Ces documents ont été produits entre le Ve siècle et le XIe siècle et ont été découverts au début du XXe siècle dans les grottes de Mogao.  

Certains manuscrits rares figurent dans les collections des empereurs chinois. Lorsque ces derniers apparaissent sur le marché, ils suscitent l’intérêt des collectionneurs comme le montrent ces deux lots qui se sont vendus respectivement 7 806 960 euros en 2012 et 70 000 euros en 2014. Ces deux ouvrages ont été réalisés sur soie. Ils ont appartenu à l’empereur Qianlong sous la dynastie Qing. Ils ont pour titre Zhigongtu. Ces ouvrages sont précieux, car ils donnent des informations sur les relations politiques. L’empereur, comme la haute administration, se référait à ses ouvrages avant de réaliser une inspection dans une province lointaine.    

Au Japon, les manuscrits sont qualifiés de « Trésors Nationaux ». Le travail de copie manuel est important jusqu’au XVIIe siècle. Les écrits datant réalisés vers 400 av. J.-C. sont en chinois classique.  

Si vous possédez un manuscrit asiatique ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre manuscrit asiatique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser