Estimation Laque

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Laque

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre laque, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Comment crée-t-on de la laque ? 

La laque vient d’une résine naturelle que l’on applique sur un objet. Lorsque celle-ci durcit, elle devient une sorte de vernis qui recouvre la surface. Il existe différentes techniques pour obtenir une laque, mais les opérations sont similaires. Les objets en laque peuvent être très onéreux, car le résultat final peut être obtenu après plusieurs mois ou années de travail. La Laque a pour avantage de résister à l’humidité, aux acides, solvants et à la chaleur.

Quelles sont les différentes techniques de laque asiatique ?

Les laques accompagnent les Asiatiques tout au long de leur vie et même jusqu’à leur mort. Les Chinois ont dans un premier temps utilisé cette matière pour protéger les cercueils et les objets funéraires. La laque va ensuite être déposée sur le mobilier et objet du quotidien. Les motifs créés sont issus de l’imagination des artisans. Sous la période Ming, les décors vont devenir plus complexes, ces objets comme les assiettes et boîtes laquées vont être appréciés par la clientèle européenne.

Les Japonais vont reprendre cette technique et la perfectionner. Ces artisans vont réussir à incorporer de la poussière d’or, d’argent ou des fragments d’ivoires, ou de nacres dans une couche encore humide. L’apogée de cet art se déroule pendant la période Edo et le déclin débute au XIXe siècle avec l’ouverture commerciale du japon au reste du monde.

Les objets en laque sont rares et recherchés par les collectionneurs. Les laques issues de la dynastie Ming sont les plus belles même si certains objets sont très bien exécutés sous les autres dynasties, mais les laques japonaises les surpassent par leur beauté.t. Les grands objets de laque sont maintenant tombés en désuétude, mais on retrouve un intérêt pour les petits objets laqués : on compte 500 € pour une petite boîte de la dynastie Qing à 23 000 € pour une grande boîte couverte en laque rouge et sculptée. Pour estimer une laque, il faut notamment s’intéresser aux décors, aux nombres de couches, à leurs finesses et aux éventuelles marques dynastiques.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos oeuvres d’art asiatique ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre oeuvre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en art asiatique qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Lors de cette phase, nous identifions la provenance de chacune des œuvres que vous nous présentez. En fonction du médium (céramique, peinture, dessin, etc) nous identifions le style de l’artiste ainsi que sa signature ou la marque de l’atelier ayant réalisé l’œuvre. Nos spécialistes déterminent également la datation de l’objet et son appartenance à une dynastie spécifique et à un courant. Après observation, nous déterminons l’authenticité de l’objet et sommes en capacité de vous donner une estimation avec une valeur chiffrée. Cela vous permet de situer votre bien sur le marché et d’intégrer votre œuvre à une vente grâce à une valeur conforme à la cote actuelle de votre objet.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une laque ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre laque. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >