Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Pipe à Opium

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pipe à opium, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La pipe à opium est un objet incontournable dans la culture chinoise. Au XIXe siècle, il existait de luxueuses fumeries d’opium. Son utilisation première était pour ses vertus médicinales. Il existe plusieurs formes de pipes en fonction des régions et des époques. Les matériaux employés divers allant de l’os au métal sans oublier le bois (un des plus précieux étant le bambou moucheté de Hunan). En moyenne, le tuyau de la pipe mesure près de 50 cm. Fumer de l’opium est donc tout un art et apprécié par les poètes européens. 

Certains ateliers vont se démarquer dans la réalisation de pipes à opium. Les plus réputés étant notamment les huit familles et La veuve. Les adeptes de cette pratique sont les intellectuels et la haute société. Les inscriptions figurants sur les pipes avaient pour but de susciter la réflexion philosophique ou artistique. On attribuait des pouvoirs bienveillants aux sculptures réalisées. Le bonheur était symbolisé par la chauve-souris. 

Aujourd’hui, les pipes à opium sont des objets de collection appréciés par les amateurs d’art asiatique. Les prix peuvent atteindre quelques dizaines d’euros comme plusieurs milliers d’euros en fonction de l’objet. Certains modèles sont précieux tels que cette pièce réalisée par Cartier en plaqué or jaune à décor de fleurs en émail cloisonné qui a atteint les 3 200 euros lors d’une vente en Belgique en 2017. Une rare pipe en ivoire à décor de grenouille sculptée en relief et garniture en bronze s’est vendue 16 250 euros.

N’oublions pas que la consommation d’opium est illégale. Il arrive fréquemment que la pipe à opium soit accompagnée d’autres objets comme de petites boîtes en argent, des hachoirs, des cendriers de toutes sortes.  

Si vous possédez une pipe à opium ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pipe à opium. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser