Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Panneau de laque

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre panneau de laque, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les panneaux de laque font partie des inventions chinoises. Ils sont appréciés pour leur solidité. Ils vont rapidement être importés en Europe grâce aux Compagnies des Indes hollandaise ou anglaise. Les objets réalisés en panneau de laque étaient souvent appelés les Laques de Coromandel. Cette appellation peut être trompeuse quant à l’origine du panneau, car la ville de Coromandel était un port situé en Inde où les bateaux européens faisaient escale. De nombreuses personnes pensaient que cette ville était le lieu de fabrication. 

On les retrouve sur différents meubles comme les armoires ou les paravents. Ces panneaux ont pu être transformés afin de les adapter sur les gabarits des meubles européens. La commode pour le château de Fontainebleau de Marie Leczinska, femme de Louis XV, en est un bel exemple. L’ébéniste Bernard II Van Risen Burgh utilisa des panneaux de laque japonais fourni par le marchand Mercier Thomas-Joachim Hébert. Pour les faire tenir, l’artisan se sert des bronzes dorés souvent très travaillés et dans le goût de la rocaille. La technique de la laque resta un grand mystère pour les Européens, jusqu’à l’apparition du vernis des Frères Martin qui permet de couvrir les parties non ornées par celle-ci.  

Le panneau de laque donne aux artistes de nombreuses possibilités. Au XXe siècle, Jean Dunand va reprendre cette technique pour créer des paravents et des objets avec son propre style. Les prix des œuvres contemporaines peuvent s’envoler. Par exemple, un panneau laqué des artistes Hoang Tich-Chu et Nguyen Tien Chung a été adjugé 226 900 euros en 2018. 

Les décors des panneaux de laques peuvent varier. On retrouve fréquemment des oiseaux, des personnages, des paysages ou des fleurs. Le prix d’un panneau de laque peut également fluctuer en fonction de son ancienneté, de sa provenance ou de sa dimension.  

Si vous possédez un panneau de laque ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre panneau de laque. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser