Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Marionnette

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre marionnette, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les marionnettes font partie de la culture asiatique, cet art est très ancien et raffiné. Ce sont des figures articulées ou non, pouvant être réalisées en divers matériaux. On les retrouve dans différentes formes de théâtres. La Chine et l’Inde seraient à l’origine de cette pratique. Les pièces les plus anciennes sont le Ramayana et le Mahabrarata. L’influence indienne se fait ressentir dans différents pays dont la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie et le Cambodge. L’influence chinoise intervient surtout en Corée, au Vietnam et au Japon.

Les marionnettes asiatiques vont connaître une forme de succès en Europe. Elles vont être découvertes à l’occasion des Expositions Universelles. Les représentations s’accompagnent généralement d’effets sonores et de jeux de lumière. Elles vont reprendre les mêmes techniques de théâtre traditionnelles ainsi que d’opéras. Elles ont pour avantage d’être moins onéreuses. 

Le bunraku est une forme de théâtre japonais apparue au XVIIe siècle et s’adresse principalement aux adultes. Les marionnettes peuvent être de taille importante (entre 120 et 150 cm), elles sont généralement animées par trois marionnettistes. Une personne assise en marge de la scène raconte une histoire. Les personnages les plus présents sont les aristocrates, les bourgeois ou les samouraïs. Ils se retrouvent fréquemment au cœur d’une tragédie.

Le théâtre d’ombres est aussi une forme de spectacle populaire à Bali et à Java. Les silhouettes des marionnettes sont éclairées et projetées sur un écran. Les figurines mises en scènes sont généralement plates.

Il existe plusieurs sortes de marionnettes, dont celles à fils, à ficelles, à gaines et à tiges. 

Les collectionneurs en Art Asiatique sont à la recherche de marionnettes anciennes. Les valeurs sont assez variables d’une pièce à l’autre. En 2013, une marionnette du théâtre bunraku représentant un samouraï habillé en armure en papier mâché et son socle s’est vendue 3 500 euros.

Si vous possédez une marionnette ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre marionnette. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Demander une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser