Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Tabatière Chinoise

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tabatière chinoise, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La tabatière est un petit objet contenant du tabac venu de Chine. Elle est souvent en forme de fiole, on y joint une petite spatule, souvent en ivoire pour prendre le tabac. La tabatière permet au tabac de ne pas prendre l’humidité. La consommation du tabac en Chine commence aux alentours des années 1600. La tabatière apparaît pendant la Dynastie Qing. Cette fiole permet de transporter le tabac en poudre facilement.

Il est possible de trouver des tabatières dans différentes matières, dont la porcelaine. Les techniques de fabrication sont élaborées, car ce sont les gens de la haute société qui consomment du tabac, l’Empereur et sa cour appréciaient cette pratique. Certaines sont en porcelaine, en jade, en cuivre, en lapis-lazuli, en verre ou encore en émail. Certaines pièces sont de véritables objets d’art avec des décors élaborés. Une partie des tabatières proviennent de Pékin. Au XIXe siècle, la prise de tabac devient populaire et la production de tabatière devient de moins bonne qualité.

La tabatière chinoise se distingue de celle fabriquée en Europe qui était des petites boites fermées par un couvercle. Les Occidentaux prenaient le tabac directement sur leurs doigts.

Actuellement, les tabatières anciennes sont recherchées par les collectionneurs, leurs valeurs peuvent varier du simple au double si les objets sont rares. Certains joailliers comme Cartier en ont transformés en flacons de parfum ou en briquets. Il est fréquent de trouver des pièces exceptionnelles dans les collections muséales comme celles du musée Guimet.

Si vous possédez une tabatière chinoise ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tabatière chinoise. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser