Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Porcelaine Bleu Blanc

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre porcelaine bleue blanc, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’une des porcelaines asiatiques les plus connues est la « Bleu et Blanc ». Les premières pièces sont créées sous la dynastie Yuan (1279-1368). Les potiers s’inspirent des formes des œuvres perses en métal ou en verre. La couleur bleue est obtenue grâce au cobalt. La production de ces vases débuta dans le sud de la Chine à cause des instabilités politiques dans le nord du pays. Cette production est dans un premier temps principalement réalisée pour l’exportation. De grandes collections sont constituées en Moyen-Orient notamment par les sultans ottomans situés à Istanbul. 

Les pièces réalisées sous les Yuans sont généralement de petites tailles. Il faut attendre le XVIe siècle pour que les porcelaines soient de tailles plus importantes. Elles vont vite devenir un symbole de la richesse.  

Sous les Ming, le goût de l’Empereur et de l’aristocratie change donnant une place importante à la porcelaine « bleu blanc ». Une soixantaine de fous à Jingdezhen se consacrent aux commandes réservées à la cour. 

Il existe toutes sortes de décors parfois illustrant des récits célèbres comme « Le voyage vers l’Orient » de Wu Yuantai ou le roman anonyme « L’Orient Immortels traversent la Mer ». Ces deux histoires incarnent les notions du taoïsme. Des motifs floraux, comme les volubilis, se retrouvent fréquemment. 

Sous la République de Chine, l’art de la porcelaine « bleu blanc » continu, en conservant le répertoire poétique comme le montre une paire de panneaux adjugée 193 350 euros en 2019. 

Aujourd’hui, les porcelaines « Bleu blanc » sont très recherchées par les collectionneurs en art asiatique. Les prix peuvent rapidement être élevés si les pièces sont rares et anciennes. En 2019, un vase en porcelaine « bleu blanc » de forme balustre à décor sous couvercle avec une marque de l’empereur Yongzheng s’est vendu 791 120 euros. Malgré ses treize années de règne, cet empereur a su porter l’art de la céramique au sommet.                                                                                                                                                                                                                    

Si vous possédez une porcelaine bleue blanc ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre porcelaine bleue blanc. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser