Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Papier Asiatique

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre papier asiatique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le papier est une invention ancienne, la plus ancienne trace écrite remonte à l’an 8 avant notre ère sous la dynastie des Han occidentaux. Cette lettre comportant une vingtaine de caractères a été découverte en 2006 à Dunhuang. D’une grande fragilité, les papiers asiatiques sont rares. Très vite le papier va vite de diffuser dans les autres pays d’Asie.   

 Les matériaux utilisés sont principalement végétaux comme le chanvre, le lin, le mûrier, le jute. Les plus anciennes recettes ont malheureusement disparu. Grâce à l’encyclopédie des techniques du XVIIIe siècle, on sait que le « Papier Bambou » était le plus fréquent. 

Cai Lun, alors ministre de l’Agriculture sous la dynastie Han orientaux, aurait codifié l’art de la fabrication du papier en 105. La technique aurait été améliorée à cette époque permettant une production de masse. Ce papier devient le principal support pour l’écriture, la soie était réservée pour les actes les plus importants. Très vite différentes qualités vont apparaître ainsi que différentes variétés. 

Le papier asiatique sert également de support pour la gravure sur bois mis au point durant le VIIIe siècle. Cette technique est également appelée xylographie. Le papier asiatique permet de reproduire des images populaires et religieuses en grands nombres permettant une diffusion de masse.  

Une autre sorte de papier est importé de Chine depuis le XVIe siècle : le papier peint. Les premiers exemplaires étaient peints à la main. 

Le secret du papier asiatique reste bien gardé jusqu’au VIIIe siècle. En effet, à la suite de la bataille de Talas en 751, les Asiatiques prisonniers des Arabes livrèrent les procédés de fabrication aux arabes. Le papier devient de plus en plus fréquent en Europe à partir du XIVe siècle.  

Si vous possédez un papier asiatique ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre papier asiatique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser