Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Céramique Asiatique

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre céramique asiatique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Grès, terre cuite, porcelaine, recouverte de glaçure ou d’émail, à base de sable ou d’argile, etc. La céramique asiatique traverse les matières et se décline en de nombreux modèles. C’est en Chine que la céramique est inventée et c’est pour cette raison que le pays a apporté le plus grand nombre d’innovations dans la fabrication de la céramique. Ses origines remontent approximativement 17 000 ans avant notre ère, ce qui en fait une des techniques artistiques les plus anciennes de l’humanité. Elle traverse l’histoire de Chine, les dynasties, et se perfectionne au fur et à mesure.

À l’époque du Néolithique, les céramiques sont peintes de rouge, de blanc et de noir. Mais les techniques d’ornementation restent simples. Ce n’est que sous la dynastie des Shang, au XVe siècle av. J.-C., que l’art céramique commence à bénéficier de réelles décorations.
La dynastie des Yuan, au XIIe siècle voit l’apparition des célèbres vases bleus et blancs, emblématiques de la culture chinoise, qui seront développés sous la dynastie des Ming.

Parallèlement, se développe également le recours à la porcelaine colorée grâce aux oxydes métalliques comme le cuivre ou le cobalt. C’est une importante innovation des techniques de fabrication de la céramique qui influencera celles du monde entier. Au Japon, la technique la plus appréciée reste pendant longtemps l’utilisation de la terre cuite et du grès. À partir du XVIIe siècle, elle laisse peu à peu place à la porcelaine.

Sur le marché de l’art, la porcelaine chinoise tient une place privilégiée. La vente d’un bol en porcelaine, issu de la dynastie des Song a d’ailleurs battu tous les records en octobre dernier. Estimé à plus de mille ans d’âge, ce bol impérial a été vendu pour la somme de 294,3 millions de dollars. Les objets en céramiques asiatiques sont nombreux, mais une fois qu’ils ont été estimés, ils peuvent avoir une importante valeur, en fonction de leur origine et surtout de leur âge. Découvrez les modèles estimés par nos experts dans cette section de céramique asiatique.

Si vous possédez une céramique asiatique ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre céramique asiatique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser