Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Broderie Chinoise

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre broderie chinoise, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La broderie fait partie des activités artisanales en Chine. Les pièces les plus anciennes ont été retrouvées dans les tombes et remontent à la dynastie des Zhou (-1027 -221). Cependant, il est difficile de lui attribuer l’invention de celle-ci, car des pièces anciennes ont également été retrouvées en Égypte. Cette pratique est présente sur tout le territoire avec des significations différentes. Elle va se développer sous la dynastie Han (206-220). Quatre écoles peuvent être distinguées : la broderie de Shu, la broderie de Xiang, la broderie de Su et la broderie de Yue. Il existe plusieurs sortes de points donnant ainsi de nombreux effets de colorations.

La broderie sera populaire sous la dynastie Ming et Qing. Elle a contribué au raffinement de la civilisation chinoise. Elle va se perfectionner au fil du temps et les choix esthétiques vont aussi évoluer. 

La broderie se retrouve sur différents tissus, dont la soie, le velours, la gaze. Il existe des soies épaisses et des soies fines. Les motifs s’inspirent de la peinture chinoise. Ils permettaient aussi de montrer son appartenance sociale. Pendant longtemps, les vêtements de couleurs jaunes ornés de dragons étaient réservés aux empereurs. 

 On retrouve ainsi des dessins d’animaux, de fleurs ou ornements non figuratifs. Ils sont souvent porteurs d’une signification. Les premiers modèles étaient réalisés par les hommes avant d’être confiés aux femmes. La broderie se retrouve également sur certains tableaux, autels, cartes de vœux, drapeaux ou autres mouchoirs.   

Les amateurs d’art asiatique apprécient généralement les pièces avec de la broderie chinoise. Les tissus anciens sont cherchés, une pièce du XVIIIe intitulée « Les huit immortels taoïstes fêtant l’anniversaire de la déesse Xiwangmu » a été vendue 13 200 euros.

Si vous possédez une broderie chinoise ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre broderie chinoise. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser