Estimation Ambre

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Ambre

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Ambre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’ambre est une oléorésine fossile sécrétée par un conifère. Cette matière qui remonte à plusieurs millions d’années fascine les civilisations. On lui attribue de nombreux aspects curatifs et pouvoirs magiques. C’est pourquoi selon certaines traditions chinoises, l’ambre est réduit en poudre pour être avalé. Cette matière translucide de couleur orangée se retrouve dans l’art asiatique (tabatière, pot à pinceau, pendentif). Un des gisements les plus prisés se trouve en Birmanie. Une grande partie de la production a été réalisée entre le XVIIIe et le XXe siècle. 

L’ambre se reconnaît grâce à ses inclusions d’insectes ou végétales. Ce matériau peut être travaillé en bijoux ou en sculpture. Il va faire l’objet d’un commerce florissant. Les chinois, comme les Grecs ont découvert que l’ambre jaune pouvait attirer d’autres objets ou même faire des étincelles lorsqu’ils le frottaient. Les motifs représentés sont souvent autour des végétaux ou des oiseaux. Ils peuvent aussi représenter des personnages. Les sculptures sont généralement travaillées en rond de bosse comme une petite figurine de lion adjugée 13 802 euros. 

De nos jours, les objets en ambre sont encore appréciés par les collectionneurs donnons l’exemple d’une petite tabatière à deux anses à décor de tête de chimère qui s’est vendue 3 500 euros en 2016. Un rare vase en ambre sculpté formant un tronc à décor de cerisier avec branches fleuries a été adjugé 19 929 euros lors d’une vente aux enchères en 2013. Il est néanmoins possible de trouver des pièces à des prix très abordables. 

Cette matière étant rare, il existe de nombreuses pièces contrefaites en copal ou en plastique. Il faut donc faire preuve de vigilance et s’adresser à un professionnel du marché de l’art pour l’authentification.

Si vous possédez de l’Ambre ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Ambre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >