Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Mobilier Chinois

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre mobilier chinois, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le mobilier chinois est un reflet de la civilisation chinoise. Il existe généralement quatre catégories de mobilier pour : la salle, la chambre à coucher, la bibliothèque et le temple.

Les premiers meubles chinois remontent à l’Antiquité et leurs formes étaient minimales. Les tables basses, les tapis tissés et les nattes en pailles sont fréquents.

Le Bouddhisme va influencer l’aspect du mobilier, en effet, ce dernier va être de taille plus importante et les sièges hauts vont être adoptés pour les invités honorifiques. L’usage du tabouret va parallèlement se répandre dans les classes populaires.

Sous la dynastie Tang, le confort et le luxe sont de rigueur. Le mobilier va commencer à s’empiler et le dossier des sièges apporte une meilleure assise. Des bois rares vont également être utilisés comme le bois de rose.

Les ateliers d’ébénisteries vont surtout se développer sous la dynastie Song : le mobilier se démocratique.

L’Âge d’Or du mobilier chinois est sous la Dynastie Ming. Le montage de ces meubles est complexe même si les lignes restent fluides et fonctionnelles. Les décorations étaient sobres et discrètes souvent recouvertes d’une laque transparente. Les bois durs sont appréciés comme celui du poirier ou le santal. Cette période est marquée par le développement des tenons et des mortaises. L’influence européenne commence à être présente à la fin de cette dynastie. 

L’influence de l’occident est présente sous la Dynastie Qing, le mobilier s’enrichit de sculptures et de motifs gravés. Les meubles sont variés affichant une forme sophistiquée.

Le mobilier chinois est très apprécié par les collectionneurs, lors des ventes aux enchères, il n’est pas rare que les prix soient très élevés.

Si vous possédez un mobilier chinois ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre mobilier chinois. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser