Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Sceaux

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos sceaux, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qu’est-ce qu’un sceau dans les arts asiatiques ? 

Les sceaux asiatiques sont une véritable forme d’art, en Chine leur utilisation est très ancienne, son invention coïncide avec celle de l’écriture. Les premiers sceaux ont été réalisés pour valider différents documents officiels de la plus grande importance. Au départ, il était réservé aux empereurs et à leurs mandarins avant d’être utilisé par les nobles, les lettrés, les marchands et les artistes. Actuellement, ils sont encore utilisés pour remplacer la signature manuelle pour certains actes.

Le sceau représente généralement le nom d’une personne ou d’une organisation, mais il peut également être à but décoratif avec un symbole, une devise, un poème, des animaux stylisés. Le sceau peut être un objet d’art en bronze, en or ou en argent, mais le plus souvent il est réalisé dans de la pierre comme la stéatite, le cristal ou le jade. Le coût de fabrication dépendait donc du matériau utilisé et de la côte de l’artiste-graveur.

Quelle est la valeur d’un sceau sur le marché ? 

La couleur du sceau est presque toujours rouge et on utilise une pâte de cinabre pour tamponner, notons que cette encre est très toxique et son usage a été interdit. Il n’est pas rare de voir plusieurs sceaux d’un artiste sur une de ses peintures et ceux des propriétaires successifs. Ces derniers peuvent augmenter la valeur d’une œuvre.

Cet objet de collection prisé peut atteindre des prix élevés comme le sceau de l’empereur Kangxi, qui a été adjugé 4,7 millions d’euros lors d’une vente aux enchères. Ce dernier a été retrouvé par hasard dans le placard dans une maison de famille.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos oeuvres d’art asiatique ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre oeuvre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en art asiatique qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Lors de cette phase, nous identifions la provenance de chacune des œuvres que vous nous présentez. En fonction du médium (céramique, peinture, dessin, etc) nous identifions le style de l’artiste ainsi que sa signature ou la marque de l’atelier ayant réalisé l’œuvre. Nos spécialistes déterminent également la datation de l’objet et son appartenance à une dynastie spécifique et à un courant. Après observation, nous déterminons l’authenticité de l’objet et sommes en capacité de vous donner une estimation avec une valeur chiffrée. Cela vous permet de situer votre bien sur le marché et d’intégrer votre œuvre à une vente grâce à une valeur conforme à la cote actuelle de votre objet.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez des sceaux ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre [Nom sous-catégorie]. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre [Nom catégorie] au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >