Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Paravent Asiatique

Le paravent a été créé en Chine sous la dynastie Zhou (-771 à – 256). Les premières créations étaient des écrans fixes. Il faut attendre la dynastie Han (206-220) pour que les panneaux soient pliables grâce à l’utilisation de paumelles métalliques. Les premiers exemplaires étaient réalisés en bois avant d’être en soie ou en papier. Ces derniers trouveront leur place dans tous types d’intérieurs bourgeois. Le paravent va également s’épanouir au Japon.  

Le paravent asiatique permettait de faire une séparation dans une pièce afin de garder la chaleur ou conserver une certaine intimité. On lui attribue également un aspect vertueux, car il bloquerait les esprits maléfiques.  

Les artistes chinois vont utiliser le paravent comme un support pour réaliser des paysages ou des décors en calligraphie. Sous la dynastie Ming (1368-644), la technique de la laque va être utilisée pour ce meuble. La laque, souvent de couleur noire, est parfois incrustée de perle, d’ivoire ou de toutes autres matières. Ces objets de luxe peuvent recevoir jusqu’à trente couches.

Les paravents japonais se distinguent par leurs décors et le système de cordes ou de lanières en cuire. Ce meuble va devenir courant au cours de la période Nara (646-794).

Les artistes contemporains comme Alix Aymé vont réaliser de véritables objets précieux. Cette dernière va faire une synthèse entre l’art de la laque japonaise et la peinture vietnamienne dans les motifs. Une de ses œuvres s’est vendue 182 000 euros. Un paravent « Les Villageois » de Nguyen Gia Tri a été adjugé 380 000 euros. 

Les collectionneurs en art asiatique sont donc des amateurs de ce type d’objet. Certains artistes européens et asiatiques vont collaborer pour donner naissance à des pièces d’exceptions comme le montre le paravent adjugé 63 232 euros réalisé par Jules Leleu et Katsu Hamanaka. 

 Nos experts et commissaires-priseurs sont à votre disposition pour estimer et expertiser vos paravents asiatiques. N’hésitez pas à les contacter via notre formulaire d’estimation et d’expertise pour en connaître la valeur et mettre un prix sur votre meuble.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.