Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Corail

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Corail, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le corail a pour caractéristique d’être un animal avec un squelette en calcaire. Il se compose simplement d’une bouche et d’un estomac. Il a une dimension symbolique pour ses vertus protectrices. Il apporte de la sérénité et la paix intérieure à son propriétaire. En Chine antique, il apporte la richesse et permet de montrer un statut social élevé. Au Japon, cette matière est souvent associée à la laque comme le montre une inrō (petite boîte japonaise) vendue 4 160 euros en 2018.

Le corail rouge se retrouve fréquemment en Chine sous forme de statuettes. Elles représentent souvent une ou des femmes et datent du XIXe ou du XXe siècle. Ces figures sont souvent abritées sous des chrysanthèmes en fleurs et des branches de pin. Elles reposent généralement sur un socle en bois ou en ivoire. 

La couleur du corail va être reprise pour les pièces en porcelaines sous la période Qing, elle permet de mettre en valeur les scènes enfermées dans des cartouches.  

Du fait de leur rareté et de leur fragilité, ces sculptures en corail sont appréciées par les collectionneurs. Leurs prix peuvent varier en fonction de leur état, dimension et provenance. Il faut une certaine dextérité de la part des artisans pour ciseler une pièce. Le corail est aussi utilisé pour réaliser des tabatières aux motifs originaux. Ces objets étaient possédés par les élites chinoises avant de se retrouver dans toute la société à partir du XVIIIe siècle.

Sa valeur est généralement élevée, en 2018, il fallait débourser 11 268 euros pour acquérir une sculpture représentant des personnages mystiques.  

Quelques précautions sont à prendre lors de la mise en vente d’une pièce en corail. Étant une espèce en voie de disparition, la pièce doit être certifiée conforme CITES.

Si vous possédez un corail ou tout autre œuvre d’art artistique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre corail. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser