Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Porcelaine impériale

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre porcelaine impériale, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les empereurs de Chine tels que Yongzheng, Qianlong ou Kangxi étaient de grands amateurs de porcelaine. Certaines de leurs pièces sont visibles actuellement au Musée Guimet de Paris. Une partie de la porcelaine impériale provient des fours de Jingdezhen. Chaque empereur soucieux de son image va créer son propre style. Les pièces fabriquées sont diverses (vases, assiettes…). Les empereurs possédaient également des céladons réalisés dans les ateliers de Yue et de Longquan.

Le répertoire des motifs des porcelaines impériales est assez varié. Il est fréquent de voir des motifs floraux, d’oiseaux, de dragons, de personnages. La polychromie est très présente donnant ainsi naissance à la famille des porcelaines vertes et par la suite à la famille des porcelaines roses.

La porcelaine impériale est très recherchée par les amateurs d’art asiatique. Des records sont régulièrement battus et font la une de l’actualité. En juin 2018, un vase du XVIIIe siècle oublié dans un grenier a été vendu 16 millions d’euros chez Sotheby’s à Paris. Cette pièce exceptionnelle avait été créée pour l’empereur Qianlong. Un vase de l’époque Yongzheng en porcelaine émaillée dite « œuf de rouge-gorge » a été adjugé 570 400 euros alors qu’il était estimé aux alentours de 90 000 euros.

Depuis le XVIIe siècle, la Chine importe de nombreuses pièces en Europe, friande de cette matière dont le secret ne sera percé qu’au début du XVIIIe siècle en Saxe. La présence des Européens en Chine au cours du XIXe siècle est aussi l’une des raisons qui expliquent la présence de pièces exceptionnelles en Occident. Il peut être judicieux de vendre un objet rare à Paris qui a su se positionner depuis quelques années sur ce marché. Avant de se séparer d’une pièce, il est fortement recommandé de la présenter à un expert.

Si vous possédez une porcelaine impériale ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre porcelaine impériale. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser