Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Art Tibétain

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Art Tibétain, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’art tibétain fait référence à l’art du Tibet présent depuis plusieurs siècles. Les œuvres ont été enrichies à travers les influences extérieures. À partir du IVe siècle avant notre ère, le goût pour l’art grec suite aux conquêtes d’Alexandre le Grand. Les principaux utilisés étaient le bronze et la pierre. Le Tibet va développer sa propre forme de bouddhisme donnant un art propre. Les principaux motifs représentés sont les Bouddhas sous différentes formes ou les autres divinités. 

Les moines tibétains sont aussi les auteurs de rouleaux ou manuscrits. Les encres utilisées sont en corail, en argent ou en or. L’artisanat et la fabrication de bijoux sont aussi importants. Une parure datant du XVIe siècle du Tibet/Népal en os, perles a été adjugé 37 000 euros.

L’art tibétain contemporain a été influencé par la diaspora après 1950. Les motifs sont à la fois traditionnels et modernes. Certains artistes s’inspirent de l’art asiatique et contemporain. 

Le tangka tibétain est un support intéressant pour la méditation, les sujets représentés s’inspirent du bouddhisme. Il existe plusieurs thèmes traités comme bhavacakra, mandala, divinités ou lamas. Les dimensions sont extrêmement variables, certaines pièces peuvent être monumentales tandis que d’autres sont portatifs. 

Le Tibet va séduire les Occidentaux donnant naissance à de grandes explorations comme celle d’Alexandra David-Néel (1868-1969). Un grand nombre d’objets tibétains vont être rapportés lors de différentes expéditions, dont celle de Jacques Bacot. 

Les collectionneurs apprécient l’art tibétain. Certaines pièces peuvent faire des prix intéressants comme une statuette en bronze doré issue de l’art sino-tibétain qui s’est vendue 17 500 euros. Elle représente Padmapani-Lokeshvara. Les échanges artistiques entre la Chine et le Tibet s’intensifient à partir du XVIIe siècle.

Si vous possédez un Art Tibétain ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Art Tibétain. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser