Estimation Cachet

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Cachet

Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre cachet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Un art égalant la calligraphie

L’art du cachet fait partie des arts traditionnels chinois avec la peinture, la poésie et la calligraphie. Les plus anciens datent de la dynastie Shang (de -1600 à -1046). Il peut soit être gravé ou sculpté dans la matière. Utilisé depuis plusieurs millénaires, il joue encore un rôle important aujourd’hui. L’encre utilisée est de couleur rouge afin de symboliser la chance. Le style des cachets a évolué en même temps que la langue chinoise.  

La culture du cachet s’est surtout développée avec les dynasties Ming et Qing. Ces objets peuvent faire l’objet d’un traitement particulièrement recherché notamment dans la sculpture. Leurs usages étaient multiples, et servaient notamment à marquer les œuvres de certains empereurs, parfois artistes. 

Des objets prisés des collectionneurs

Vendre son cachet dans une salle des ventes à Paris peut être judicieux, car elle fait partie villes importantes dans le secteur de l’art asiatique. Les amateurs apprécient grandement ce type d’art.  

Le prix des cachets asiatiques est variable, mais les prix de vente peuvent atteindre des records. Ce fut notamment le cas lors d’une vente à Drouot en décembre 2016, un cachet impérial d’époque Quianlong (1736-1795) s’est vendu près de 21 millions d’euros avec les frais. Son estimation était entre 800 000 et 1 000 000 euros. Cet empereur était un grand amateur de cachets puisqu’il en aurait possédé plus de 1 800. Certains sont conservés dans le Musée de la Cité Interdite. 700 seraient disparus, mais certains ressortent régulièrement sur le marché. 

Il convient d’être particulièrement vigilant lors de l’expertise des cachets asiatique : un certain nombre sont malheureusement faux. La valeur des cachets va dépendre, entre autres, de l’ancienneté, de la provenance, du décor, de la taille et bien entendu de l’état général. 

Comment effectuons-nous l’estimation de vos oeuvres d’art asiatique ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre oeuvre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en art asiatique qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Lors de cette phase, nous identifions la provenance de chacune des œuvres que vous nous présentez. En fonction du médium (céramique, peinture, dessin, etc) nous identifions le style de l’artiste ainsi que sa signature ou la marque de l’atelier ayant réalisé l’œuvre. Nos spécialistes déterminent également la datation de l’objet et son appartenance à une dynastie spécifique et à un courant. Après observation, nous déterminons l’authenticité de l’objet et sommes en capacité de vous donner une estimation avec une valeur chiffrée. Cela vous permet de situer votre bien sur le marché et d’intégrer votre œuvre à une vente grâce à une valeur conforme à la cote actuelle de votre objet.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un cachet ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre cachet. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >