Estimation Céladon
Faites estimer un objet art asiatique
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Céladon
Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Céladon, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’un céladon ?
Le céladon désigne à la fois une sorte de couleur et une céramique. La Chine et la Corée vont se spécialiser dans ce procédé. La couleur verte, rappelant le jade, est obtenue à partir d’une petite quantité d’oxyde de fer inclus dans la glaçure au moment de la cuisson en réduction, cette dernière se fait à haute température. Il est difficile de trouver une définition précise pour définir la couleur exacte, il existe différents tons allant du bleu, au vert et au jaune. Une variété de céladon rouge va être mise au point au XIIe siècle. Les premiers objets de couleur vitreuse remontent au IIe siècle et ils ont été fabriqués dans la région de Yué.
L’âge d’or du céladon se situe entre le XIe et le XVIe siècle. La technique plus performante permet de produire des séries d’objets en grande quantité. L’émail obtenu est net, il n’y a plus de craquelures. Les formes sont simples avec généralement des motifs floraux ou d’animaux. Ces pièces sont destinées à être exposées pour être admirées. Ces objets de luxe s’adressaient principalement à la haute société.
Une appellation européenne d’une pratique asiatique
L’expression céladon remonte au XVIIIe siècle suite au roman « L’Astrée » d’Honoré d’Urfé. La couleur est comparée à celle des vêtements du personnage principal qui se nomme Céladon. Cette période est celle où les pièces sont populaires en Europe.
Le céladon est encore d’actualité puisque certains artistes continuent d’en réaliser.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos oeuvres d’art asiatique ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre oeuvre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en art asiatique qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de cette phase, nous identifions la provenance de chacune des œuvres que vous nous présentez. En fonction du médium (céramique, peinture, dessin, etc) nous identifions le style de l’artiste ainsi que sa signature ou la marque de l’atelier ayant réalisé l’œuvre. Nos spécialistes déterminent également la datation de l’objet et son appartenance à une dynastie spécifique et à un courant. Après observation, nous déterminons l’authenticité de l’objet et sommes en capacité de vous donner une estimation avec une valeur chiffrée. Cela vous permet de situer votre bien sur le marché et d’intégrer votre œuvre à une vente grâce à une valeur conforme à la cote actuelle de votre objet.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un Céladon ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Céladon. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.