Estimation Famille Rose
Faites estimer un objet art asiatique
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Famille Rose
Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre famille rose, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Une nouvelle technique de décor pour la porcelaine
La porcelaine chinoise connaît plusieurs familles, dont celle des roses. Cette qualification se détermine par rapport aux décors polychromes où la couleur rose est dominante. La famille des roses a vu le jour suite aux demandes européennes (les Chinois vont adapter une partie de la production pour séduire la clientèle occidentale). Ces modèles vont d’ailleurs être repris dans les grandes manufactures européennes. Les sujets que l’on retrouve sur certaines pièces originales sont issus de la gravure. Cette dénomination est issue de la classification des collectionneurs européens au XIXe siècle.
La porcelaine de la famille des roses va se développer sous la dynastie Qing avec les empereurs Kangxi et Qianlong. L’inventeur des émaux roses est le chimiste hollandais Andréas Cassius, il découvre cette formule chimique en 1650. Cette technique parvient par la suite en Chine, grâce aux Jésuites en 1719. On y retrouve souvent des décores végétaux à base de fleurs et de bouquets.
Comment sont réalisés les décors des porcelaines de la famille rose ?
Pour obtenir ce type de décor, il le processus de fabrication nécessite plusieurs cuissons. Une première pour fixer la couverte puis une seconde pour fixer le décor. Il n’est pas rare d’y joindre un émail jaune opaque. La porcelaine de la famille rose va être importée de manière importante en Europe avant le développement de manufactures spécialisées dans la porcelaine à grand feu.
La porcelaine rose peut être confondue avec d’autres familles de porcelaines, il est donc important de s’adresser à un expert pour éviter toutes confusions qui peuvent avoir une incidence sur le prix. Les principales pièces de la famille rose sont des vases anciens, bouteilles, des récipients, des pots, des boîtes, des bassines, des jarres ou des plaques.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos oeuvres d’art asiatique ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre oeuvre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en art asiatique qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de cette phase, nous identifions la provenance de chacune des œuvres que vous nous présentez. En fonction du médium (céramique, peinture, dessin, etc) nous identifions le style de l’artiste ainsi que sa signature ou la marque de l’atelier ayant réalisé l’œuvre. Nos spécialistes déterminent également la datation de l’objet et son appartenance à une dynastie spécifique et à un courant. Après observation, nous déterminons l’authenticité de l’objet et sommes en capacité de vous donner une estimation avec une valeur chiffrée. Cela vous permet de situer votre bien sur le marché et d’intégrer votre œuvre à une vente grâce à une valeur conforme à la cote actuelle de votre objet.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une famille rose ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre famille rose. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.