Estimation Gourde chinoise
Faites estimer un objet art asiatique
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Gourde chinoise
Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre gourde chinoise, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un objet hautement symbolique
L’apparition de la gourde chinoise est très ancienne. On lui prêtait des vertus magiques. Cet objet permettait de transporter toutes sortes de liquides comme du vin, des élixirs ou des médicaments. Aujourd’hui, elle a plutôt un but décoratif. Comme les vases, paravents, elles sont assez recherchées.
Les premières gourdes étaient en calebasse, sorte de fruit qui était vidé et séché. Elles étaient considérées comme des symboles de prospérité en fonction du nombre de graines contenues dans le fruit. On lui attribuait un pouvoir permettant d’éloigner la maladie et les mauvais esprits. Elles étaient souvent portées par les personnes âgées en guise de signe de longévité.
Certaines ventes à prix d’or
Par la suite, la gourde va être fabriquée en matériaux précieux tels que la porcelaine. Ces objets sont très appréciés par les collectionneurs. En 2018, une gourde en porcelaine du XVIIIe siècle a été vendue près de 4,1 millions d’euros sans les frais. Elle aurait appartenu à l’empereur Qianlong. Cet objet, d’environ cinquante centimètres, a été découvert par hasard lors d’une expertise dans un château de la Loire. Une gourde similaire a été cédée près 1,8 million à Hong Kong en avril 2016 chez Sotheby’s.
Une gourde en porcelaine imitant le bronze, dite « Bianhu », a été adjugée au prix de 629 000 euros alors que son estimation était aux alentours de 15 000-20 000 euros. Ce modèle du XIX siècle s’inspire du style archaïque. Elle appartenait également à l’empereur Qianlong, grand collectionneur d’antiquité qui commanda de nombreuses créations dans l’esprit archaïque. Une autre gourde chinoise de la dynastie Ming s’est envolée pour 28 600 euros en 2018.
Ces différents exemples montrent qu’il faut être vigilant dans l’expertise. De plus, de nombreux faux peuvent circuler sur le marché, l’avis d’un professionnel du marché de l’art est donc important.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos oeuvres d’art asiatique ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre oeuvre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en art asiatique qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de cette phase, nous identifions la provenance de chacune des œuvres que vous nous présentez. En fonction du médium (céramique, peinture, dessin, etc) nous identifions le style de l’artiste ainsi que sa signature ou la marque de l’atelier ayant réalisé l’œuvre. Nos spécialistes déterminent également la datation de l’objet et son appartenance à une dynastie spécifique et à un courant. Après observation, nous déterminons l’authenticité de l’objet et sommes en capacité de vous donner une estimation avec une valeur chiffrée. Cela vous permet de situer votre bien sur le marché et d’intégrer votre œuvre à une vente grâce à une valeur conforme à la cote actuelle de votre objet.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une gourde chinoise ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre gourde chinoise. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.