Estimation Rouleaux
Faites estimer un objet art asiatique
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Estimation Rouleaux
Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos rouleaux asiatique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un support présent sous plusieurs formes
Les rouleaux sont une des spécialités artistiques et culturelles les plus emblématiques de la Chine. C’est un support privilégié dans la présentation artistique, aussi bien pour l’art de la peinture que de la calligraphie. La fabrication, si particulière de ces rouleaux a d’ailleurs été érigée comme pratique artistique à part entière. On en distingue 2 catégories : les rouleaux manuels sont des rouleaux sectionnés qui permettent de représenter une succession de scènes différentes, destinées à êtres observés à plat ; les rouleaux suspendus sont des œuvres que l’on peut apprécier dans leurs intégralités à partir d’un seul support, suspendu à un mur.
L’équivalent japonais de ce format est le kakemono : il s’agit d’un rouleau en soie ou en papier suspendu par une tige de bois, et lesté au bas par une autre tige de bois, permettant de maintenir l’œuvre en place. Le kakemono tient un rôle capital lors de la cérémonie du thé, car il est choisi en fonction des saisons.
Une nouvelle organisation de la représentation artistique
À l’origine, ce support a été inventé pour des raisons logistiques : pouvoir exposer temporairement et replier et stocker facilement les œuvres. Les matières utilisées sont tantôt en soie, tantôt en papier. C’est également, pour tous les artistes chinois de l’histoire, une manière nouvelle d’exprimer leur art, avec un format adapté spécialement à une exposition murale ou à plat. Dans leur composition, les rouleaux offrent une lecture originale pour les artistes : le bas du rouleau devra se lire comme le premier plan de l’œuvre, et les milieux et hauts de tableaux correspondront quant à eux aux éléments lointains.
Pour les rouleaux chinois, ce sont les modèles impériaux du XVIIe siècle et du XVIIIe qui se multiplient dans le marché. Pour les kakemonos japonais, on observe la technique utilisée pour leur fabrication ainsi que leur période : du XVIIe au XXe siècle.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos oeuvres d’art asiatique ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre oeuvre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en art asiatique qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de cette phase, nous identifions la provenance de chacune des œuvres que vous nous présentez. En fonction du médium (céramique, peinture, dessin, etc) nous identifions le style de l’artiste ainsi que sa signature ou la marque de l’atelier ayant réalisé l’œuvre. Nos spécialistes déterminent également la datation de l’objet et son appartenance à une dynastie spécifique et à un courant. Après observation, nous déterminons l’authenticité de l’objet et sommes en capacité de vous donner une estimation avec une valeur chiffrée. Cela vous permet de situer votre bien sur le marché et d’intégrer votre œuvre à une vente grâce à une valeur conforme à la cote actuelle de votre objet.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez des rouleaux asiatique ou tout autre œuvre d’asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de vos rouleaux asiatique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.