Estimation Tabatière Chinoise
Faites estimer un objet art asiatique
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Tabatière Chinoise
Vous avez en votre possession une œuvre d’art asiatique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tabatière chinoise, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Comment identifier une tabatière asiatique ?
La tabatière est un petit objet contenant du tabac venu de Chine. Elle est souvent en forme de fiole, on y joint une petite spatule, souvent en ivoire pour prendre le tabac. La tabatière permet au tabac de ne pas prendre l’humidité. La consommation du tabac en Chine commence aux alentours des années 1600. La tabatière apparaît pendant la Dynastie Qing. Cette fiole permet de transporter le tabac en poudre facilement.
La tabatière chinoise se distingue de celle fabriquée en Europe qui était des petites boites fermées par un couvercle. Les Occidentaux prenaient le tabac directement sur leurs doigts.
Comment estimer la valeur d’une tabatière ?
Il est possible de trouver des tabatières dans différentes matières, dont la porcelaine. Les techniques de fabrication sont élaborées, car ce sont les gens de la haute société qui consomment du tabac, l’Empereur et sa cour appréciaient cette pratique. Certaines sont en porcelaine, en jade, en cuivre, en lapis-lazuli, en verre ou encore en émail. Certaines pièces sont de véritables objets d’art avec des décors élaborés. Une partie des tabatières proviennent de Pékin. Au XIXe siècle, la prise de tabac devient populaire et la production de tabatière devient de moins bonne qualité.
Actuellement, les tabatières anciennes sont recherchées par les collectionneurs, leurs valeurs peuvent varier du simple au double si les objets sont rares. Certains joailliers comme Cartier en ont transformés en flacons de parfum ou en briquets. Il est fréquent de trouver des pièces exceptionnelles dans les collections muséales comme celles du musée Guimet.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos oeuvres d’art asiatique ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre oeuvre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en art asiatique qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de cette phase, nous identifions la provenance de chacune des œuvres que vous nous présentez. En fonction du médium (céramique, peinture, dessin, etc) nous identifions le style de l’artiste ainsi que sa signature ou la marque de l’atelier ayant réalisé l’œuvre. Nos spécialistes déterminent également la datation de l’objet et son appartenance à une dynastie spécifique et à un courant. Après observation, nous déterminons l’authenticité de l’objet et sommes en capacité de vous donner une estimation avec une valeur chiffrée. Cela vous permet de situer votre bien sur le marché et d’intégrer votre œuvre à une vente grâce à une valeur conforme à la cote actuelle de votre objet.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une tabatière chinoise ou tout autre œuvre d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tabatière chinoise. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art asiatique au meilleur prix.