Vous possédez une porcelaine Imari et souhaitez en connaître la valeur ? Vous retrouverez sur cette page quelques éléments vous permettant d’estimer votre sac.
La porcelaine Imari : histoire d’un motif asiatique
Le terme Imari vient d’une ville japonaise, où dès le XVIIe siècle furent créés des ateliers de céramique, sur l’île de Kyūshū.
On retrouve dans ces porcelaines particulières, 3 couleurs redondantes, le bleu de cobalt, le rouge, et l’or. Le style caractéristique des porcelaines Imari sont les motifs de la flore, et parfois des habitations traditionnelles. Ces porcelaines se sont multipliées à l’époque pour être exportées dans des pays européens et pour de la grande clientèle, grâce à la Compagnie des Indes et aux Hollandais.
La zone géographique aurait recélé d’un gisement de Kaolin, utile pour la céramique, au pied de la colline de l’Izumiyama. La céramique serait ensuite produite dans fours à haute température pour fusionner le Kaolin, vers 1 400 °C.
Prix et estimation des porcelaines Imari
Les porcelaines Imari, en fonction de leur marque, de leur rareté, de leur origine et de leur état de conservation peuvent se vendre à des prix très variés, mais certains peuvent se vendent à plus de
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de porcelaines Imari très précieux vendus aux enchères.
Une très rare potiche, en forme balustre en porcelaine du Japon à décor Imari, d’époque fin XVII — début du XVIII siècle (période Genroku), avec une riche monture rocaille en bronze ciselé et doré, reposant sur une base chantournée composée de rinceaux, volutes et coquilles stylisées, avec des anses formées d’élégantes volutes, estimé entre 200 000 et 300 000 euros, ont été vendu 150 000 euros.
Une paire de petites terrines et deux couvercles en porcelaine de Meissen du XVIIIe siècle, e forme circulaire, reposant sur trois pieds et munies d’anses angulaires, estimé entre 40 000 et 60 000 euros, a déjà été vendue à 70 840 euros.
Un ensemble de sept pièces en porcelaine Imari comprenant trois potiches couvertes et quatre vases de forme rouleau à décor de fleurs dont pivoines, lotus, magnolia et éventails avec cartouches ornés de pagode, de Chine, époque Kangxi (1662-1722), estimé entre 30 000 et 50 000 euros, s’est vendu 64 400.
Estimer et vendre une mallette
Si vous possédez une céramique Imari ou tout autre objet asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre céramique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre céramique au meilleur prix.
Le site internet de Mr Expert est crypté pour vous garantir une sécurité tout au long de votre navigation.
Respect de votre vie privée
Toutes vos demandes d’expertise sont entièrement anonyme. Nous ne dévoilons aucune information personnelle vous concernant.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkMentions légales