Estimation Tanto
Faites estimer un objet art asiatique
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Tanto
Vous avez en votre possession un tsuba et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tsuba, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Origine
Le mot tanto japonais se décompose en deux : Tan signifie « court » et To peut se traduire par « arme blanche » dans la signification japonaise.
Il s’agit d’une arme blanche de samouraïs, surtout utilisée pendant les périodes de guerres intenses. Durant l’époque féodale, les bushis portaient trois armes blanches traditionnelles : le Katana (sabre long), le Wakizashi (sabre court) et le tanto (couteau).
Le tanto était porté sur le ventre avec le tranchant vers le haut. Contrairement au katana, le tanto pouvait rester sur l’invité dans une demeure, car il servait de dernière sécurité en cas d’attaque. Les femmes aussi pouvaient porter le tanto pour se défendre. Son utilisation est aussi connue pour servir au suicide rituel pour se défaire d’un déshonneur et mourir honorablement.
De nos jours, le tanto est considéré comme un objet de collection, mais peut être utilisé dans des sports de combat japonais traditionnels dans le cas de techniques physiques pour désarmer une personne, seulement en bois cependant.
Caractéristiques
Le tanto est un couteau japonais légèrement courbé à un seul tranchant, ressemblant fortement au katana mais en plus court. La lame mesure environ 30 cm.
Il existe trois types de Tanto selon sa forme et son utilisateur :
– le Hamidashi qui ont une garde, glissé dans la ceinture
– le Aikuchi qui n’ont pas de garde, glissé dans la ceinture
– le Kaiken pour les femmes, glissé dans les vêtements
Le poids d’un tanto ne dépasse généralement pas 1 kilogramme, avec un manche entre 15 et 20 cm, pour une longueur totale de 50 cm environ.
Prix et estimation
Les prix de vente des tantos peuvent varier selon le modèle, le style, les ornements, leur histoire, etc.
Un tanto du XIXe siècle, de l’époque du Bakumatsu avec un fourreau laqué, estimé entre 150 et 200 euros a été vendu 520 euros. Un tanto très rare de type Aikuchi (sans garde) avec des montures en argent figurant en haut-relief des faisans, aigles et pigeons, et un saya en laque noire, estimé entre 10 000 et 15 000 euros a été vendu 58 000 euros. Un autre tanto avec une lame goutière en acier gravée d’un Ken bouddhique, signée Masanae, école de Nambu, datée du 24 août de la 5e année de l’ère Buroku (1597), estimé entre 5 000 et 8 000 euros, a été vendu 8 000 euros.
Estimer et vendre un tanto
Si vous possédez un tanto ou tout autre objet d’art asiatique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tanto. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.