Estimation Peinture de nu
Faites estimer un tableau
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Peinture de nu
Vous avez en votre possession le tableau d’un nu et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Le nu en peinture
Le genre nu se retrouve à toutes les époques, mais surtout dans l’Antiquité et à la Renaissance. Le nu représente le corps humain partiellement ou entièrement dévêtu. La peinture de nu fait partie des genres nobles de l’histoire puisqu’on la retrouve dans des scènes historiques, mythologiques et religieuses. Au Moyen Âge, l’art du nu n’est pas très bien perçu faisant référence à l’enfer ou aux péchés, il y a donc peu d’œuvres.
À la Renaissance, la peinture du nu est reprise non seulement pour faire référence à l’Antiquité, mais aussi à l’humanisme. Certaines œuvres vont devenir célèbre comme la « Vénus d’Urbino » de Titien, la « Naissance de Vénus » de Botticelli. Ces femmes peintes représentent la beauté selon les canons de l’époque. Les artistes italiens vont s’inspirer du travail des peintres flamands pour mettre en valeur la carnation des peaux. Une des études des corps les plus aboutis durant cette période est celle de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Cet art figuratif idéalise les corps nus.
La proportionnalité des corps va être remise en cause pendant le Maniérisme et le Baroque. Le nu va être mis en tension et en distorsion comme le montre « l’Allégorie de la victoire de Vénus » d’Agnolo Bronzino ou le « Lacoon » du Greco. Le travail de la lumière sur le corps nu va être important chez Caravage avec le clair-obscur.
Au XVIIIe siècle, le nu va prendre une autre direction, avec le changement de mentalité, il représente ouvertement l’érotisme. Boucher, Fragonard, Watteau sont les principaux représentants de ce genre de peinture : ils s’inspirent du libertinage et des courtisanes. À la fin du siècle, le nu s’assagit avec le retour du classicisme davidien. Au XIXe siècle, le thème du nu est assez fréquent avec des peintres comme Ingres, Delacroix, Manet, Courbet. Leurs œuvres vont être travaillées de manières différentes en fonction du mouvement, certaines vont être célébrées comme la « Naissance de Vénus » de Cabanel ou la « Phryné » de Gérôme et d’autres vont faire scandale comme « Le déjeuner sur l’herbe », « Olympiade », « L’origine du monde ».
Au XXe siècle, quelques tableaux de nus ont fait parler d’eux comme les « Demoiselles d’Avignon » de Picasso. Les arts totalitaires vont reprendre le nu héroïque pour l’utiliser comme propagande. Le Pop Art va utiliser des images issues des magazines de charmes comme le montrent les œuvres de Tom Wesselmann.
Faire estimer un nu
Si vous possédez le tableau d’un nu ou tout autre peinture à estimer, demandez une expertise gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre nu. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.