Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Tableau Ancien

Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau ancien, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’invention du tableau est ancienne puisqu’elle remonte à l’Antiquité égyptienne. Les Grecs vont également produire des tableaux de chevalet, mais ils sont quasiment tous disparus. Au Moyen Âge, les tableaux anciens vont être réalisés sur différents supports comme le panneau de bois ou l’ivoire. Certaines peintures sont comparables à des objets précieux comparables aux plus belles parures de bijoux.

Les tableaux anciens vont se généraliser en Europe à partir du XVIe siècle, leur but était décoratif contrairement à une tapisserie et se trouvait dans différentes pièces d’un lieu d’habitation. C’est également l’apparition des premiers collectionneurs de tableaux anciens qui vont commencer à aménager des cabinets. Le marché du tableau ancien va devenir assez rapidement lucratif pour les marchands. La production de tableaux ne va cesser d’augmenter au fil des siècles et la place de l’artiste va évoluer. Les supports (toiles, panneaux), techniques (huile, gouache) et sujets (marine, portrait) ne vont cesser d’évoluer. 

Le prix des tableaux anciens peut varier fortement. Certains signés d’artistes recherchés, car leurs créations sont innovantes et dans certains cas rares, leurs prix sont donc plus élevés. La demande pour les tableaux anciens portant sur des sujets spécifiques est souvent plus élevée que l’offre. Il est donc important de faire estimer son tableau ancien afin de le vendre au meilleur prix.

Pour avoir une estimation sérieuse d’un tableau ancien, il est recommandé de passer par un professionnel du marché de l’art. Cette étape vous permet de répondre à certaines interrogations comme sur l’authenticité de votre tableau ancien et sa valeur actuelle sur le marché de l’art.

Un tableau ancien représentant un portrait ne se vend pas de la même manière qu’un tableau représentant un paysage. Il est donc important de choisir le mode de vente le plus adapté (vente de gré à gré ou vente aux enchères), le moment et le lieu. Nos experts s’occupent de trouver pour vous la meilleure des solutions pour vendre au mieux votre tableau ancien. Le prix d’un tableau ancien et la cote de certains artistes peuvent varier d’une période à l’autre. Il est donc important de se tenir informé des derniers résultats des ventes aux enchères en France comme à l’étranger.

Si vous possédez un tableau ancien ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau ancien. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.